La transition numérique au Collège des Bernardins

Au cours des dernières années, le Collège des Bernardins a entamé progressivement sa “transition numérique”. En 2020, le père Alexis Leproux nous a demandé de travailler à l’élaboration d’un cadre qui définisse la manière dont le Collège des Bernardins devrait poursuivre sur ce chemin à l’avenir. Un groupe de travail a été constitué pour piloter cette réflexion.

Les étapes

Un sondage

Une première initiative a été de lancer un sondage pour connaître les usages des acteurs du Collège des Bernardins en matière de numérique ainsi que leur réceptivité sur les enjeux de ces nouvelles technologies.

Ce sondage a été réalisé du 5 janvier au 31 janvier 2021 auprès d’une population de 3.100 acteurs pris dans la base de données du Collège (salariés, bénévoles, étudiants, professeurs, …). Retrouvez son dépouillement ici.

Les étapes

Des groupes de travail

Ce sondage servira de base à des groupes de travail thématiques qui vont se réunir pour proposer des lignes directrices (“guidelines”)  pour le développement du numérique au Collège des Bernardins.

Vous retrouverez dans l’en-tête les différents groupes de travail, une documentation relative, et les comptes rendus des réunions. Vous pouvez également proposer des idées, des ressources, pour nourrir ces groupes et leur offrir ainsi une possibilité d’une réflexion plus complète, donc meilleure.

Les étapes

Une journée consacrée à la restitution des travaux

Les propositions faites par ces groupes de travail feront l’objet d’une synthèse à l’occasion d’une journée dédiée à l’automne au Collège des Bernardins. Elle aura lieu en octobre, et sera ouverte à tous les acteurs du Collège.